NOS RÉALISATIONS

Riche d’un ancrage territorial fort, le Fonds de Dotation MERCY a su valoriser et nouer des partenariats divers et variés, ouvrant la voie à une vision nouvelle de la santé et de la sécurité au travail.

Les projets menés illustrent parfaitement la capacité du Fonds de Dotation MERCY à développer des nouvelles pratiques à partir des savoir-faire traditionnels, mais aussi à former les générations futures aux nouvelles pratiques. Au-delà des attentes traditionnelles néanmoins nécessaires, le Fonds de Dotation MERCY, par son action propre, fait sienne ses valeurs profondes : innover pour sécuriser et mieux vivre au travail.

Association ATHENES

A.T.H.E.N.E.S

Soulager le stress psychologique des accompagnants, au cœur de cette maison pour les personnes qui subissent violences et mauvais traitements, améliorer les conditions de travail des accompagnants, cela participe aussi à rendre plus efficace l’écoute et le soin. Le Fonds de Dotation Mercy a permis par son soutien d’assurer confort et sécurité appréciables et appréciés par tous.

Chaire Behaviour

CHAIRE BEHAVIOUR

Résoudre une problématique de santé – sécurité au travail est primordial. L’anticiper est essentiel. Le Fonds de Dotation Mercy a su faire sien ce constat en associant son aide à la création d’une chaire de doctorat en santé – sécurité, pilotée par l’ENIM, Chaire Behaviour, dans le cadre d l’Université de Lorraine, le SDIS 57, le Laboratoire des Sciences du Comportement 2LPN et des partenaires privés. L’intérêt général est une des valeurs intrinsèques du Fonds de Dotation Mercy.

Emaux de Longwy

ÉMAUX DE LONGWY

Les ateliers de cette entreprise plusieurs fois centenaires regorgent de pratiques ancestrales. L’utilisation de produits chimiques pose néanmoins des problématiques que l’aide du Fonds de Dotation Mercy a aidé à résoudre dans le respect du geste nécessaire à l’excellence recherchée. Innovation, sécurité au travail dans le respect de la tradition : un trio gagnant !

ENIM

ENIM

À travers la signature d’une convention avec le Fonds de Dotation MERCY, actant le cofinancement des actions innovantes de l’école dans le domaine de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail, une voie nouvelle s’ouvre : celle de la création d’un parcours premier métier « Management comportemental de la sécurité en entreprise ».

Manoir Industries

MANOIR INDUSTRIE

En « habillant » la machine d’une carcasse protectrice plutôt que de vêtir de protections lourdes et contraignantes les utilisateurs de cette même machine, Manoir Industrie a fait le choix d’assurer un confort au travail certain tout en se prémunissant d’accidents désastreux. Une innovation concrète soutenue par le Fonds de Dotation Mercy.

Theras Santé

THERAS SANTÉ

La création d’un jardin thérapeutique de repos, de relaxation et de détente permet aujourd’hui au personnel soignant de se ressourcer afin d’assurer une meilleure assistance aux résidents de l’EHPAD. Le Fonds de Dotation Mercy a su, par son soutien, démontrer que dans le domaine de la philanthropie, l’innovation est parfois là où on ne l’attend pas.

AGAP Grand Est

AGAP

En Moselle la plupart des Ehpads (63 établissements) se sont regroupés dans une association de coordination et d’achats, ayant pour vocation de permettre aux établissements de faire des gains financiers tout en servant la qualité et les valeurs associatives : mutualisation et partage, solidarité et équité, équilibre et harmonie. Il s’agit de l’AGAP.