Le Fonds de Dotation Mercy apporte son soutien à la promotion et au développement de ce département innovant,

Le Fonds de Dotation Mercy et l’IUT Thionville – Yutz unis autour du lancement du département « Hygiène Sécurité Environnement (HSE) »

Metz, le 1er septembre 2021 : le Fonds de Dotation Mercy (fonds pour la santé au travail) soutient l’IUT Thionville – Yutz pour la création de son département innovant « Hygiène Sécurité Environnement (HSE) ».

Créé le 20 janvier 2020 par arrêté ministériel, ce département est la seule formation post bac HSE dans le bassin de l’Université de Lorraine.

Le diplôme qui sanctionne cette formation pour la composante IUT de Thionville – Yutz est le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) qui sera le futur B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) à compter de la rentrée universitaire 2021/2022.

Cette formation diplômante permet :

  • d’accompagner les nouveaux bacheliers de la région qui intègrent la spécialité HSE
  • en formation initiale et en apprentissage en vue de pouvoir candidater en qualité d’assistant ingénieur
  • de répondre aux besoins des entreprises de la Moselle, et plus largement du Grand Est et des pays limitrophes, puisque c’est une voie professionnalisante par excellence qui donne accès aux métiers des secteurs des risques, de la santé-sécurité au travail et de la protection de l’environnement.

Le Fonds de Dotation Mercy apporte son soutien à la promotion et au développement de ce département innovant, complétant avec ce nouveau projet l’offre d’étude sur la santé-sécurité au travail à tous les niveaux de l’enseignement supérieur :

  • formation des ingénieurs avec la création du parcours premier métier « Management comportemental de la sécurité en entreprise » à l’ENIM
  • formation doctorante à travers la chaire Behaviour, dans le cadre de l’Université de Lorraine, le SDIS 57, le Laboratoire des Sciences du Comportement 2LPN
  • formation technique avec le département « Hygiène Sécurité Environnement » de l’IUT Thionville – Yutz