Le Fonds de Dotation Mercy et l’entreprise Malezieux unis autour d’un projet de mécanisation du nettoyage des avaloirs

Metz, le 1er décembre 2021 : Le Fonds de Dotation Mercy (fonds pour la santé au travail) soutient la société Malezieux, entreprise familiale leader dans la maintenance et les travaux sur les installations d’assainissement, les installations industrielles et le patrimoine industriel pour la réalisation d’une étude innovante visant à mécaniser le processus de nettoyage et de vidange des avaloirs (maintenance des réseaux d’eaux pluviales pour le compte des collectivités publiques).

L’objectif de ce soutien financier est d’accompagner cette étude innovante visant à supprimer ou à limiter autant que faire se peut la pénibilité de cette tâche pour préserver la santé-sécurité des collaborateurs concernés.

À ce jour, il n’existe aucune solution concrète autre que l’intervention humaine répétée pour assurer le nettoyage et la vidange des avaloirs (quatre-vingts à cent avaloirs nettoyés par jour par l’agent !). Ces tâches difficiles et éprouvantes ont pour conséquences l’augmentation des accidents et des maladies professionnelles liés aux gestes induits par ces opérations.

Entretien avec Bernard Nucci, directeur général de Malezieux

À propos de l’entreprise Malezieux :

Initialement entreprise artisanale messine, elle a été créée au début du XXème siècle mais existe sous sa forme actuelle depuis 1954.
Malezieux est aujourd’hui une PME familial leader et reconnue régionalement. Elle est également l’une des premières sociétés à capitaux familiaux sur ce métier en France.

Elle est détenue par une holding familiale qui regroupe une douzaine de sociétés sur le Grand Est, le Luxembourg et la Suisse (près de 800 emplois). Le siège social est situé à Woippy. L’essentiel de l‘activité est tourné vers l’assainissement, les installations industrielles et le patrimoine immobilier. Le chiffre d’affaires réalisé en 2020 est de 23 millions d’euros.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la société Malezieux : www.malezieux.com