Photo ci-dessus : Le personnel soignant, les directions de l’AGAP et du Fonds de Dotation Mercy réunis ensemble lors de la livraison des milliers de gants à usage unique. Cet équipement indispensable a été réparti au sein des Ehpads de Moselle.

En Moselle la plupart des Ehpads (63 établissements) se sont regroupés dans une association de coordination et d’achats, ayant pour vocation de permettre aux établissements de faire des gains financiers tout en servant la qualité et les valeurs associatives : mutualisation et partage, solidarité et équité, équilibre et harmonie. Il s’agit de l’AGAP (Association des Groupements d’Achats Privés).

Dans la période de pandémie du Covid 19, les personnels soignants des Ehpads sont particulièrement exposés aux risques de contamination et les responsables de ces Ehpads s’efforcent de mettre en place les meilleures solutions pour protéger leurs salariés des atteintes à leur santé et sécurité. Il est devenu indispensable qu’intervienne la solidarité, surtout des organismes dont c’est la vocation d’accompagner l’amélioration des conditions de travail des salariés. C’est le cas du Fonds de Dotation Mercy dont l’objet social est d’accompagner toute organisation d’intérêt général, œuvrant au bénéfice des salariés pour la santé et la sécurité au travail et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Enfin, cette intervention d’urgence s’inscrit dans l’appel tant des pouvoirs publics que des autorités médicales à participer à la mise en place des moyens de préservation de la santé de tous et des soignants en particulier face à la Covid 19.