Lancement d’un programme de recherche en coopération avec le laboratoire ” Sport – Expertise – Performance ” de l’INSEP.

Metz, le 15 mars 2022 : Le Fonds de Dotation Mercy et l’Union Nationale des Sportifs de Haut Niveau unis autour d’un dispositif innovant.

Lancement d’un programme de recherche en coopération avec le laboratoire ” Sport – Expertise – Performance ” de l’INSEP.

Méline Nocandy, championne olympique 2021 équipe de France de handball féminin, est marraine du projet.

Thèmes abordés lors de la journée de lancement du projet :

  • Situation des sportifs professionnels ou l’excès au quotidien.
  • La prise en considération de l’environnement social et économique du sport professionnel et de haut niveau.
  • Conception d’outils d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux chez les sportifs professionnels.

Ce programme de recherche vise à améliorer la santé (physique ET psychologique), comme le rapelle Philippe Gonigam (UNSHN) : “Ce projet est la création d’un dispositif d’outils d’évaluation et de prévention des risques psychosociaux chez les sportifs professionnels. Il faut d’abord effectuer un projet de recherche, d’outils par la suite puis d’études sur le terrain.”

« Notre volonté est d’accompagner la santé, la sécurité et le bien-être des salariés au travail. Les sportifs sont aussi des salariés qui doivent être soutenus. Ils sont aussi des travailleurs qui apportent une attractivité au territoire et à l’économie. Le statut de ses salariés embauchés par leur association doit être égales à l’ensemble des salariés des autres branches. Des incertitudes existent (blessure, CDD, reconversion …) et donc il est nécessaire de travailler sur une étude afin de comprendre les contraintes des sportifs et surtout de leur apporter des solutions. Dans ce cadre-là, nous avons compris et saisi le dossier pour que le Fonds de Dotation Mercy accompagne ce projet. »

Maurice Grunwald, Président du Fonds de dotation Mercy.

Un projet en collaboration avec :

logo UNSHN
logo FNASS
logo DEKRA