NOS RÉALISATIONS
Riche d’un ancrage territorial fort, le Fonds de Dotation MERCY a su valoriser et nouer des partenariats divers et variés, ouvrant la voie à une vision nouvelle de la santé et de la sécurité au travail.
Les projets menés illustrent parfaitement la capacité du Fonds de Dotation MERCY à développer des nouvelles pratiques à partir des savoir-faire traditionnels, mais aussi à former les générations futures aux nouvelles pratiques. Au-delà des attentes traditionnelles néanmoins nécessaires, le Fonds de Dotation MERCY, par son action propre, fait sienne ses valeurs profondes : innover pour sécuriser et mieux vivre au travail.
PAGE 1 / PAGE 2
Opéra théâtre de Metz
Mars 2024
L’Opéra de Metz doit connaître une rénovation importante de l’ensemble de ses services concernant les conditions de travail autour du plateau, tant du point de vue des préparations artistiques que de celui des fonctions logistiques.
Le Fonds de Dotation Mercy apporte son soutien pour mener une étude liée aux problématiques de transport de charges afin d’améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Les solutions développées auront valeur d’exemple et de référence pour de nombreux théâtres où les mêmes contraintes se rencontrent.
Zoo d’Amnéville
Février 2024
Depuis son rachat en 2020, le Zoo d’Amnéville s’est inscrit dans un grand plan de transformation et de redynamisation. Le Fonds de dotation Mercy apporte son soutien pour mener une étude permettant d’associer l’ensemble des équipes du zoo à ce plan : collecte des informations collectives et spécifiques sur certains postes afin de dresser un état de situation complet et partagé, partage des informations, concertations et actions à mettre en place…
SUEZ – Étude ergonomique pour le centre de tri de Fameck
Le centre de tri de Fameck sollicite l’entreprise Tech Ergo Appliquées (TEA) pour la réalisation d’une étude ergonomique / performance. Le Fonds de dotation Mercy apporte son soutien à cette démarche visant à améliorer la maîtrise des risques, et à développer un accueil Santé Sécurité Digital.
Demathieu Bard Maintenance
La majorité du personnel intervenant (électriciens, plombiers, chauffagistes, menuisiers…) se retrouve seuls en situation de travail autonome, sur des lieux de travail diffus à l’environnement non maîtrisé. Il peut également se retrouver en risques d’agressions (intervention en milieu occupé).
Par ailleurs, la réglementation sur la situation du travailleur isolé n’est pas toujours claire. La profession (Entretien-Maintenance technique) est confrontée depuis toujours à cette problématique.
La recherche consiste en une solution technique innovante qui pourrait être généralisée aux techniciens se retrouvant dans ces situations de travail isolé, à déclenchement automatique ou manuel, avec géolocalisation précise du travailleur ou de sa dernière position connue.
La capacité de la solution à être facilement portée et acceptée est prioritaire. L’expérience montre que la multiplication des appareils (smartphone, DATI dédié…) nuit à l’efficacité globale du dispositif (désactivation, fausse alerte, appareil non porté…).
La solution recherchée doit pouvoir traiter spécifiquement nos situations de travail et en particulier les risques liés aux chutes en hauteur (intervention sur toit pour VMC, sur cheminées, sur volets roulants extérieurs, sur échafaudage, peinture en plafond, intervention dans communs d’immeubles avec escaliers, trappes de désenfumage…).
Fimurex Planchers
Anticiper et résoudre des problématiques de santé-sécurité au travail est primordial. C’est pourquoi, la société Fimurex Planchers est impliquée dans l’amélioration continue de la santé-sécurité au travail. Depuis 2015, la société investie dans la formation et dans des outils adaptés.
Actuellement, le déploiement de RSE est aussi l’une des priorités.
Fimurex Planchers souhaite solutionner deux problématiques majeures liées à la santé et à la sécurité de ses salariés au de l’atelier :
- Les risques liés à la manutention et au déplacement récurrent de charges par les salariés situés au niveau des machines ;
- Les risques associés à l’exposition aux substances chimiques et aux fumées nocives au cours du process de production.
Agria Grand Est
Accompagner les entreprises agroalimentaires dans leurs enjeux sociaux de transformation écologique.
Quelles sont ces transformations agroécologiques et quels sont alors les processus d’innovation et de conduite au changement ? Comment impactent-elles l’organisation des entreprises, les compétences des salariés, leur santé et leur sécurité ?
L’action vise, à partir de cas concrets, à identifier les facteurs de succès de cette transition, à accélérer leur expérimentation puis leur diffusion. Elle cherche à s’appuyer en particulier sur les pratiques faisant concourir réussite environnementale et réussite sociale.
L’opération est adressée aux entreprises agroalimentaires de la région Grand Est, elle est portée par Agria Grand Est associée au cabinet Pact pour sa complète réalisation.
Institut Lafayette
Mars 2023
Réalisation d’une platerforme de contrôle de l’air ambiant pour différents types de locaux de travail. L’Institut Lafayette, Georgia Tech Lorraine et le CNRS ont décidé de travailler de concert pour créer cette plateforme technologique innovante.
L’objectif est de développer un banc d’essai pour l’intégration des mesures de capteurs distribués, afin d’améliorer la surveillance de la qualité de l’air et la gestion des espaces occupés par les salariés. Plusieurs challenges sont à relever : le travail sur le coût, la taille et la puissance des capteurs.
Fédération des Bouchers Charcutiers Traiteurs de Moselle
Octobre 2022
Projet d’action pour l’accompagnement / conseil des entreprises du secteur de la Boucherie – Charcuterie – Traiteur. Prévention des Risques professionnels : postures et manutention.
Le constat étant fait d’une sinistralité importante dans ces métiers, une étude des causes des accidents et maladies professionnelles par analyse des conditions de travail dans ces métiers est en projet. Un panel important d’entreprises sera visité et une synthèse sera faite pour établir des propositions et un calendrier de mise en œuvre.
AGESTRA
Octobre 2022 / Étude menée pour la société KSB
Sous la supervision de l’ergonome, la réalité virtuelle (capture de mouvement + modélisation 3D + vidéo) va permettre :
- D’améliorer le diagnostic des situations de travail pour identifier les contraintes et préciser les axes de prévention à mettre en œuvre.
- D’accompagner les entreprises dans la transformation des postes de travail, en modernisant les équipements et l’organisation, tout en anticipant les défauts dès le stade initial.
Participation financière du Fonds de dotation Mercy.
Pierburg Pump Technology
Octobre 2022
Étude d’une problématique d’ergonomie au sein du poste de déchargement des pièces finies. Signature d’une convention entre Pierburg Pump Technology et le Fonds de Dotation Mercy. Un ingénieur méthodes et un membre du service HSEE seront détachés à la conduite de ce projet.