Étude d’une problématique d’ergonomie au sein du poste de déchargement des pièces finies : signature d’une convention entre Pierburg Pump Technology et le Fonds de Dotation Mercy.

La manipulation des pièces lourdes (jusqu’à 10 Kg) par l’opérateur et la rotation de la pièce pour réalisation du contrôle visuel à une cadence d’environ 400 pièces sur un poste de 8 h pose un problème majeur dans l’atelier en termes d’ergonomie.

Il n’existe pas à ce jour de solution technique pour décharger, manipuler et conditionner la pièce, sachant que plusieurs références de pièces sont à considérer.

OBJECTIFS :

  • Analyse de la situation actuelle
  • Évaluation de la problématique à résoudre afin d’améliorer l’ergonomie à ce poste et de ce fait améliorer la santé et la sécurité de nos opérateurs
  • Déterminer et évaluer les différentes solutions techniques permettant de réduire l’impact de ces nuisances sur les opérateurs
  • Définition de la solution optimale, prototypage et accompagnement
  • Évaluation de la solution sur la quotation ergonomique du poste.

MISE EN ŒUVRE :

Un ingénieur méthodes et un membre du service HSEE seront détachés à la conduite de ce projet et à la gestion des achats de matériel nécessaire à sa réalisation.

Signature de la convention le 21 octobre 2022 lors du salon à l’envers.