logo-Opera-theatre-Metz

Une éude autour des problématiques de transport de charges lourdes dans le cadre de la rénovation de l’Opéra Théâtre de Metz.

L’Opéra de Metz doit connaître une rénovation importante de l’ensemble de ses services concernant les conditions de travail autour du plateau, tant du point de vue des préparations artistiques que de celui des fonctions logistiques.

La vétusté de l’édifice, construit au XVIIème siècle, et son caractère historique de plus ancien théâtre de France, dont les façades et toitures sont classées, conduit à s’adapter aux contraintes du bâtiment ancien, tout en améliorant fortement les conditions de travail artistique et technique.

Permis ces dernières figurent toutes les fonctions de transports et de transit des décors et matériels lourds lors de :

  • La livraison des décors depuis les transporteurs extérieurs
  • Le transit des éléments de décors de l’atelier de menuiserie à celui des peintures
  • Le transport des décors depuis les réserves ou ateliers vers le plateau.

C’est sur ces trois fonctions, concernant le parcours d’éléments de décors lourds (problématique récurrente dans les théâtres) que l’aide du Fonds de Dotation Mercy a été sollicitée.

Trois problématiques de transport de charges sont à étudier, pour innover en matière de sécurité et conditions de travail. Les solutions à rechercher et inventer doivent, bien-sûr, s’adapter aux conditions et spécificités du bâtiment ancien, mais elles auront également une valeur d’exemple et de référence pour de nombreux théâtres où les mêmes contraintes se rencontrent.