VOTRE PROJET

Le Fonds de Dotation Mercy finance de manière variable des études et des projets innovants dans le cadre de l’intérêt général, pour améliorer la santé-sécurité au travail et les conditions de travail des salariés, dans la continuité de ses racines.

Afin de rendre la démarche de présentation simple mais efficace d’une part, pour demeurer dans le cadre de gouvernance établi d’autre part, la procédure d’approche ainsi que les étapes d’étude, de prise de décision et enfin de soutien ont été simplifiées au maximum.

Elles sont au nombre de quatre : définir, contacter, faire valider, mettre en œuvre.

1

Définir votre projet

La première étape est la préoccupation, par un employeur ou une administration privée ou publique, d’un projet innovant à caractère d’intérêt général visant à améliorer la santé-sécurité des salariés au travail et dans leur environnement.

Ce projet peut revêtir plusieurs formes : une étude, un process nouveau, une méthode originale de travail, un plan de formation, une machine innovante etc…

2

contacter le Fonds de dotation

Dans un second temps, cette structure intéressée peut s’adresser tout simplement au Fonds de Dotation Mercy par courrier, e-mail, ou téléphone.

Une rencontre ou un échange est alors organisé pour évaluer le projet et s’assurer qu’il entre bien dans l’objet et la mission du Fonds de Dotation Mercy.

Dans l’affirmative, la procédure de présentation est enclenchée.

3

faire valider

Après examen par le bureau, le Conseil d’Administration du Fonds de Dotation Mercy saisi se réunit afin d’étudier le projet présenté.

Il répond favorablement (ou pas) à la sollicitation, après avoir vérifié que l’étude et/ou le projet est bien en lien avec l’objet du Fonds de Dotation, notamment en matière d’innovation et d’intérêt général, et après avoir eu l’accord formel du solliciteur de pouvoir partager largement et gracieusement les fruits de l’étude et/ou du projet réalisé. Cette dernière condition est exigée.

4

Mettre en œuvre le projet

Le projet est alors mis en œuvre.

Très rapidement un premier soutien financier est apporté afin d’assurer le démarrage du projet et formaliser de manière concrète le soutien du Fonds de Dotation Mercy.

Un suivi s’organise afin de valider la conformité des réalisations avec le projet présenté : compte rendu du porteur de projet, envoi régulier de justification…

À la fin, une visite de contrôle permet de se rendre compte de l’entière réalisation du projet soutenu et de solder les soutiens financiers. Une communication générale vient clore le processus.